Artist 101


5 Choses à Savoir sur Raoul Dufy

L'artiste français Raoul Dufy est reconnu internationalement comme l'une des figures majeures du fauvisme. Exposé dans les plus grands musées du monde, il est considéré comme l'un des peintres européens les plus populaires du XXe siècle, aux côtés d'Henri Matisse et d'André Derain. 

Ruth Woodbridge, Directrice du Département Art Moderne et Impressionniste à Londres, nous propose ici une plongée dans les œuvres de Dufy, pour analyser son succès artistique et nous expliquer pourquoi ces dernières sont si recherchées aux enchères, illustrant son propos avec un des lots phares de la vente Alain Delon : 60 ans de passion : La baie de Sainte-Adresse, ainsi qu’avec des lots vendus chez Bonhams ces dernières années.

1. Début de Carrière

En 1900, après un an de service militaire, Raoul Dufy reçoit une bourse pour étudier à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, l'une des plus reconnues en France. Au début du XXe siècle, la Ville Lumière est considérée comme le centre des courants artistiques et de l'innovation, à un moment où les artistes osent s’émanciper des représentations traditionnelles de la réalité et de la couleur. C'est à cette époque que le fauvisme émerge à Paris. L'utilisation de couleurs vives et les gestes expressionnistes viennent rompre avec les palettes naturalistes traditionnelles. 

La Société des Artistes Indépendants, fondée en 1884 par des artistes de renom tels que Georges Seurat et Paul Signac, offre une alternative aux styles traditionnels et aux salons soutenus par le gouvernement. Avec ses expositions annuelles, cette organisation bouscule les codes établis : on peut parler de tournant dans l'histoire de l'art. C'est à Paris, en 1905, que Raoul Dufy expose ses œuvres et rencontre les peintres français Matisse et Derain, qui deviendront des figures influentes du fauvisme à ses côtés. 

Raoul Dufy (1877-1953), La baie de Sainte-Adresse. Estimation : 600 000 - 800 000 €. Proposée dans la vente « Alain Delon : 60 ans de passion » qui se tiendra le 22 juin à Paris.

Raoul Dufy (1877-1953), La baie de Sainte-Adresse. Estimation : 600 000 - 800 000 €. Proposée dans la vente « Alain Delon : 60 ans de passion » qui se tiendra le 22 juin à Paris.

Suivez toutes nos ventes. Enregistrez-vous pour recevoir notre newsletter hebdomadaire présentant les ventes aux enchères tenues à travers le monde, nos actualités, nos guides pour débuter ou enrichir votre collection, et plus encore... Abonnez-vous dès maintenant

2. Influence & Inspiration

La peinture de plein air devient un sujet populaire pour de nombreux peintres paysagistes de premier plan qui, comme Monet et Pissarro, sont soucieux de représenter la vie réelle en ville et dans sa banlieue. Inspiré par leur travail, Raoul Dufy commence à peindre des scènes dans ce style, avec une prédilection pour les voiliers, les courses de chevaux, les familles se promenant sur la plage, les concerts ainsi que les orchestres. 

Lorsque Dufy se rend au Salon des Indépendants en 1905, il découvre le tableau Luxe, calme et volupté de Matisse et, est enthousiasmé par les aplats obtenus grace aux coups de pinceau et les couleurs vives. Cette œuvre est considérée comme à l’origine du mouvement des « fauves », terme qui apparaît pour la première fois sous la plume du critique Louis Vauxcelles. Le fauvisme ouvre le bal des avant-gardes. Même si le courant du fauvisme ne perdure pas dans le temps, Dufy continuera d'utiliser ce style coloré et décoratif tout au long de sa carrière, au point de devenir une caractéristique majeure de son travail. 

Raoul Dufy (1877-1953), Un bal champêtre. Vendu 476 750 £ frais inclus, le 1er mars 2019 à Londres, New Bond Street.

Raoul Dufy (1877-1953), Un bal champêtre. Vendu 476 750 £ frais inclus, le 1er mars 2019 à Londres, New Bond Street.

3. Œuvre & Reconnaissance

Né au Havre, Raoul Dufy est fasciné par le littoral dès son plus jeune âge. En 1911, après son mariage avec Eugénie-Emilienne Brisson, originaire de Nice, il commence à fréquenter la Côte d'Azur. C'est au cours de ses visites dans le Sud qu'il se met à peindre des paysages variés, notamment des vues de la ville de Vence, de la Baie des Anges et du Vieux Nice. Parmi ses plus belles œuvres de la côte, certaines ont vu le jour entre 1926 et 1929, époque à laquelle il peignait souvent depuis la fenêtre de son appartement. Le style de Dufy à cette époque présente des similitudes avec celui de Matisse. 

Voyant la mer comme un décor de spectacle animé, Dufy est attiré par la couleur bleue. Dans un entretien à Pierre Courthion, il explique : 

« Le bleu est la seule couleur qui, à tous ses degrés, conserve sa propre individualité. Prenez le bleu à ses diverses nuances, de la plus foncée à la plus claire, ce sera toujours du bleu, alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs, que le rouge foncé devient brun et que, dilué dans le blanc, ce n'est plus du rouge, mais une autre couleur : le rose. » 
Raoul Dufy au critique d'art Pierre Courthion, à Genève en 1951

Raoul Dufy, Catalogue raisonné de l’œuvre peint. Vendu 1 800 $ frais inclus, le 22 octobre 2007 à San Francisco.

Raoul Dufy, Catalogue raisonné de l’œuvre peint. Vendu 1 800 $ frais inclus, le 22 octobre 2007 à San Francisco.

À partir des années 1920, Raoul Dufy commence à travailler sur une variété de matériaux, tels que la céramique, la tapisserie et les grands décors architecturaux. 

En 1937, il est chargé de peindre une grande fresque pour l'Exposition universelle qui se tient à Paris. La Fée Electricité couvre 600 mètres carrés de droite à gauche et évoque l'histoire de l'électricité et ses applications, des premières observations à ses utilisations les plus modernes. 

En 1952, il est invité à créer un tableau pour la 26e Biennale de Venise, ce qui lui vaut de remporter le Grand prix international, consécration qui est suivie par sa première rétrospective organisée au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. 

Raoul Dufy (1877-1953), Santa Maria Della Salute à Venise. Vendu 31 562,50 $ frais inclus, le 10 novembre 2021 à New York.

Raoul Dufy (1877-1953), Santa Maria Della Salute à Venise. Vendu 31 562,50 $ frais inclus, le 10 novembre 2021 à New York.

4. Sur le Marché

« Dans le travail de Dufy, les scènes de régate sont parmi ses sujets les plus recherchés, tout comme ses scènes de course et de théâtre. Les œuvres de cette période sont souvent vendues aux enchères et dépassent largement leurs estimations. » 
Ruth Woodbridge, Directrice du Département Art Moderne et Impressionniste à Londres

Raoul Dufy reste un artiste populaire aux enchères : il est très apprécié des collectionneurs pour ses couleurs vives et ses influences fauves. Ses scènes de régate, qu'il a peintes pour la première fois en 1907 et qui ont été un fil conducteur tout au long de sa carrière, figurent parmi ses sujets les plus appréciés. En octobre 2020, Le retour des régates s'est vendu 287 562,50 £, frais inclus, chez Bonhams, à Londres. Mesurant plus d'un mètre de long, ce tableau est l'une des plus grandes scènes de régate de Dufy jamais présentées aux enchères. 

Le 22 juin 2023, son tableau La plage de Sainte-Adresse, issu de la collection d'Alain Delon, légende du cinéma, sera proposée aux enchères chez Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris. Collectionneur averti et passionné depuis ses vingt ans, M. Delon confie à ce sujet : « Il y a deux choses que je considère comme mon héritage : ma carrière d'acteur et ma collection d'art. Je suis très fier des deux. » 

On peut aussi trouver des œuvres de Dufy dans de grandes collections publiques, notamment au Musée d'Art Moderne de Paris et à la National Gallery of Victoria à Melbourne. 

Raoul Dufy (1877-1953), Le retour des régates. Vendu 287 562,50 £ frais inclus, le 15 octobre 2020 à Londres, New Bond Street.

Raoul Dufy (1877-1953), Le retour des régates. Vendu 287 562,50 £ frais inclus, le 15 octobre 2020 à Londres, New Bond Street.

Vous envisagez de vendre une œuvre de Raoul Dufy ? Complétez notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite. Proposer un article.

5. Collection & Conservation

On trouve facilement des œuvres de Raoul Dufy sur le marché à des prix variables. Pour commencer une collection, les œuvres sur papier, qui affichent en général une estimation entre 600 et 800 £, sont recommandées par nos spécialistes. Quant aux aquarelles et aux gouaches, elles affichent des prix beaucoup plus élevés, car elles mettent en valeur sa palette lumineuse si particulière. 

« Si les scènes de course et les régates restent les sujets les plus prisés, ses représentations du corps féminin peuvent aussi être très lyriques et élégantes. Les esquisses de costumes et les études textiles sont également très connues. » 
Ruth Woodbridge, Directrice du Département Art Moderne et Impressionniste à Londres

En ce qui concerne l'état et la conservation des œuvres de peintres du XXe siècle tels que Dufy, nos spécialistes vous conseillent d'examiner attentivement le lot qui vous intéresse ou de demander un rapport de condition si vous n'êtes pas en mesure de la voir physiquement. Pour une œuvre sur toile de cette période, vous pouvez vous attendre à voir de fines fissures dans la matière, appelées craquelures, et à ce que la peinture ait fait l'objet d'un rentoilage pour plus de stabilité. Il est aussi important de vérifier que la peinture à l'huile a été examinée par un spécialiste sous rayons UV afin de confirmer si des restaurations ou des ajouts ultérieurs ont été effectués par un restaurateur. 

Raoul Dufy (1877-1953), Rue Chaude à Marseille, 1930. Vendu 5 355 £ frais inclus, le 30 juin 2021 à Londres, New Bond Street.

Raoul Dufy (1877-1953), Rue Chaude à Marseille, 1930. Vendu 5 355 £ frais inclus, le 30 juin 2021 à Londres, New Bond Street.

Enregistrez-vous pour notre vente
Alain Delon : 60 ans de passion

Enregistrez-vous pour recevoir un e-mail lorsque la vente sera accessible en ligne. Cette collection propose une superbe sélection de sculptures et de dessins, allant de la Renaissance italienne jusqu'au XIXe siècle français.